Transfrontalier : soyons moteur de la collaboration à l’échelle du Pays Basque

Nous mettrons Biarritz à la table des décisions stratégiques, à l’échelle du pays basque.

Euskal Herri osoko mailako erabakien mahainan jarriko dugu Biarritze.

1. Nous développerons des échanges “métier” transfrontaliers notamment dans le domaine culinaire avec l’appui du lycée hôtelier de Biarritz et du Basque culinary center.

2. Nous développerons une offre culturelle commune entre la Gare du Midi et le Kursaal. Nous instaurerons des packs touristiques avec des tarifs préférentiels pour les sites culturels frontaliers.

3. Nous favoriserons les partenariats dans l’enseignement afin de développer les échanges culturels, linguistiques et les mobilités transfrontalières. 

4. Nous travaillerons en collaboration avec les aéroports basques pour optimiser les liaisons existantes tout en contenant les nuisances.

5. Nous favorisons la mobilité transfrontalière des jeunes autour de projets linguistiques et de la mobilité professionnelle.

6. Nous développerons la mise en relation des entreprises et des tissus industriels locaux afin de valoriser les circuits-courts et les savoir-faire.

7. Nous impliquerons fortement Biarritz dans le plan stratégique de coopération transfrontalière 2020-2030 de la communauté Pays Basque.

 

Le 22 juin, Eneko Goia, maire de Saint-Sébastien, et Guillaume Barucq ont eu l’occasion de se rencontrer et de réaffirmer leur volonté commune de collaborer et de proposer un projet de jumelage.

 

Biarritz Nouvelle Vague Verte & Solidaire – Olatu Berria

Partager sur